Plus de quatre cents objets de toute sorte constituent l’exposition Oradour Objets en héritage, issue d’un rigoureux et patient travail de collecte, de documentation et de recherche.
Objets du quotidien, objets de travail et autres sont autant de traces aujourd’hui exposées dans toute leur force évocatrice et emblématique.
Docteure en histoire de l'art contemporain (Paris 1, Panthéon-Sorbonne) et curatrice, Audrey Norcia a accompagné cette exposition en tant que commissaire associée. Elle est actuellement référente contenu médiation à La Bourse de Commerce – Pinault Collection et chargée de travaux dirigés à l'École du Louvre. Elle a signé de nombreux articles traitant de la représentation des ruines dans l'art et le cinéma du XXe siècle et s'intéresse à la mémoire des objets que font parler les artistes à la manière d'archéologues depuis l'après-guerre.
Son dernier article, « L'archéologie, cette sorcellerie évocatoire » (revue Histoire de l'art, « L'Art à l'heure archéologique », décembre 2022, pp.21-30), offre une synthèse de ses travaux.
Retrouvez ici l'intégralité de la conférence