Flûtes à bec scolaires de Jean Henry
Ces deux flûtes à bec, une en bois et une en plastique, utilisées dans le milieu scolaire, ont été remises aux archives du CMO en 2022 par les enfants de Jean Henry.
Jean Henry, musicien passionné, était professeur de musique dans plusieurs institutions : les Conservatoires Municipaux de Paris, le Conservatoire National de Région d’Aubervilliers ainsi que dans les écoles Jules Ferry, Sévigné, Turgot, Paul Bert et au collège Langevin de Sartrouville. Grâce à son dynamisme, de nombreux jeunes ont eu l’opportunité d’assister à différents opéras et ballets à Paris avant la guerre.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements qui frappaient Paris et sa région, où vivait la famille Henry, se multipliaient. Face à la menace, Jean Henry décide de quitter cette zone dite dangereuse, emmenant sa femme Gilberte et sa fille Michelle chez ses beaux-parents à Oradour-sur-Glane, début juin 1944. Le 10 juin, il prend la décision de retourner à Sartrouville et monte à bord du 1er tramway pour Limoges. Toutefois, tous les trains au départ de Limoges pour Paris sont supprimés. Il entreprend ainsi le chemin inverse le 11 juin, et à son retour à Oradour, il découvre le village détruit. Il fut le seul rescapé de sa famille ; sa fille, sa femme et ses beaux-parents périrent pendant le massacre.
Malgré cette tragédie, Jean Henry continua à transmettre sa passion pour la musique aux jeunes générations. Il joua un rôle essentiel dans l'introduction de la flûte à bec comme instrument de formation dans les écoles normales, contribuant à former les enseignants de demain. Il a notamment écrit un ouvrage pédagogique intitulé Initiation instrumentale par la flûte à bec publié aux éditions Zurfluh.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Source : Archives CMO