Service Educatif
Service Educatif

Activités pédagogiques

Différentes activités thématiques permettent d’approfondir la visite. En lien avec les programmes, elles permettent d’explorer les thèmes liés à l’histoire, la littérature, l’éducation artistique et civique exploitables à partir des expositions du centre de la mémoire.

Thématiques :

Archives

Grâce aux archives du centre de la mémoire, issues notamment de fonds privés, les élèves découvrent et apprennent à interroger les sources en histoire.

Haut de page

Une vie d'enfant pendant la guerre

1h00

L'enfance de Marguerite Simon , victime du massacre à l'âge de 11 ans , originaire de la région parisienne et envoyée chez sa grand-mère à Oradour-sur-Glane.
Réserver

Vivre en France sous l'Occupation

1h00

Découverte de quelques aspects de la vie en France sous l'Occupation (rationnement, encadrement de populations et situation des Juifs).
Réserver

Le destin d'une famille juive

1h00

La situation de la famille Pinède, réfugiée à Oradour, et les bouleversements vécus par une famille juive pendant la guerre.
Réserver

Art et histoire

Mémoire de porcelaine "Nouveauté"

1h00

Travail sur les victimes d'Oradour et leur mémoire à partir de l'analyse de plaques funéraires et de la galerie "Oradour, visages"
Réserver

La poésie engagée

1h00

Etude des poèmes de Jean Tardieu (1944) et d'Aragon (1949) et du contexte dans lequel ils ont été écrits.
Réserver

Se réfugier en Limousin "Nouveauté"

1h00

À l’aide des archives de la famille Pinède, réfugiée à Oradour, et de l’ouvrage La Guerre de Catherine (roman et bande dessinée), une approche de l’organisation et des conditions de refuge des enfants juifs en Limousin.

Réserver

Histoire

Ces activités sont en relation avec les programmes de collège et de lycée.

Haut de page

Histoire et mémoires du massacre d’Oradour (lycée)

1h30

Cet atelier permet aux élèves de comprendre comment des acteurs divers participent à l’apparition et à l’évolution de mémoires différentes et parfois conflictuelles.
Réserver

Les relations franco-allemandes

1h00

L’évolution des relations franco-allemandes depuis 1945 et leur rôle dans la construction européenne. Cet atelier peut être proposé en langue allemande
Réserver

Réflexions sur l’histoire d’Oradour

1h00

A partir de plusieurs citations présentées dans la dernière salle de l’exposition permanente, cet atelier permet d’approfondir la réflexion sur des problématiques en relation avec le massacre du 10 juin 1944.
Réserver

La rose blanche (lycée)(disponible en langue allemande)

1h à 1h30

A partir de l'étude de la composition de ce groupe de jeunes résistants au nazisme et de leurs tracts, analyse de leurs actes et motivations.
Réserver

Identification, valorisation et protection du patrimoine d’Oradour (lycée)

1h à 1h30

Les enjeux de la patrimonialisation de vestiges en ruines, chargés d’enjeux symboliques, mémoriaux et politiques.
Réserver

Rwanda, 1994, le génocide des Tutsi

Rwanda, 1994, le génocide des Tutsi

1h00

En lien avec l'exposition temporaire, deux ateliers (pouvant être combinés), à partir de l’album de bande dessinée “Déogratias” de Jean-Philippe Stassen, permettent d'approfondir deux thèmes :

  • Les origines du racisme contre les Tutsi
  • Un génocide de proximité
Réserver

Témoignages

Témoignages

1h à 1h30

Analyse d'un témoignage à partir de sources écrites ou vidéo, qui peut être complétée par une réflexion sur l'utilisation du témoignage en histoire.
Réserver