Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, près d’un million de personnes sont assassinées au Rwanda. En l’espace de trois mois, les trois quarts de la population tutsi périrent au cours du dernier génocide du XXe siècle.
Comment un tel crime a-t-il été rendu possible ? Événement historique majeur, le génocide des Tutsi rwandais ne relève pas d’un quelconque exotisme barbare, pas plus qu’il n’est le fruit d’un accès soudain de folie collective. L’efficacité et la rapidité du massacre systématique des hommes, femmes et enfants tutsi rendent compte de la préparation minutieuse des tueries. L’ampleur et la cruauté particulière de ce génocide constituent un défi moral et intellectuel. |
Une exposition pour comprendre Créée par le Mémorial de la Shoah à l’occasion du 25e anniversaire de la catastrophe, l’exposition plonge le visiteur dans le contexte historique et matériel du génocide.
Récit historique, elle permet de comprendre origines et conséquences des événements survenus, par une grande variété de supports documentaires. L’exposition est enrichie de prêts d’objets originaux du mémorial du génocide de Kigali, ainsi que de témoignages enregistrés par l’association Voice of Rwanda et par Valérie Nivelon pour RFI.
Par une scénographie originale, le centre de la mémoire propose une version inédite de l’exposition, permettant de se confronter avec la réalité humaine et matérielle des massacres et de restituer la réalité d’un passé toujours présent au Rwanda, vingt-cinq ans après.
L’exposition est visible toute l’année 2021, dans l’espace d’expositions temporaire du centre de la mémoire. |
EVÉNEMENTS ET ACTUALITÉS