L’histoire d’Oradour au travers de la presse
13 mars 2017
Organisé par le centre de la mémoire en partenariat avec les archives départementales de la Haute-Vienne, ce stage permet une mise au point préalable sur les aspects méthodologiques du travail sur la presse écrite, et sur la presse de la Libération.
On y aborde ensuite la grande variété des apports possible de l’étude la presse sur l’histoire d’Oradour. Les années précédant le massacre seront ainsi analysées, afin de comprendre le contexte des événements du 19 juin 1944. Enfin, les thèmes des lendemains du massacre, des commémorations et de la justice permettront d'appréhender l’histoire et l’impact d’Oradour, “après”.
Le supports exploités lors de la formation sont issus des fonds du centre de documentation du centre de la mémoire et de ceux des archives départementales de la Haute-Vienne.
Génocides et massacres de masse au XXe siècle
14 mars 2017
Conçu en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, ce stage s’ouvre par une réflexion liminaire autour du génocide, de sa définition, de ses aspects juridiques et enjeux mémoriels.
S’ensuit une mise au point scientifique sur quelques exemples de génocides ou massacres de masse ayant marqué l’histoire du XXe siècle : génocide des Arméniens de l’Empire ottoman ou des Tutsi Rwandais, massacre de Srebrenica, terreur khmère rouge...
Le cinéma et la Seconde Guerre mondiale
28 mars 2017
Ce stage met en lumière les impacts de la guerre sur le cinéma français - attitude des réalisateurs et du monde du cinéma en général, production de propagande, censure - avec un intérêt particulier pour plutôt que la période du printemps-été 1944. La production cinématographique française sur la guerre y est également abordée : comment les films français réalisés depuis 1945 ont-ils traité du conflit ? Ce questionnement s’appuie sur l’étude d’exemples précis.
Quelques actions réalisées :
Enseigner la mise en œuvre de la « solution finale » en France
Février 2015
Ont participé à ce stage des professeurs d’histoire et de lettres-histoire de lycées venant de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.
La formation était assurée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
« Les arts et Oradour »
Novembre 2014
Ont participé à ce stage des professeurs de collèges, lycées, BTS de plusieurs disciplines (histoire-géographie, lettres, arts plastiques, philosophie) venant de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.
Ancrée dans une réflexion globale sur l’enseignement de l’histoire de l’art et sur les rapports entre art et guerre, cette formation a permis un travail scientifique et didactique, appuyé sur les oeuvres d’art réalisées autour du massacre d’Oradour, conduisant à l’élaboration de propositions pédagogiques.
« Oradour et les archives »
Novembre 2014
Ont participé à ce stage des professeurs de collèges, lycées, BTS de plusieurs disciplines (histoire-géographie et lettres) venant de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.
Après une présentation des ressources issues des archives départementales et du centre de la mémoire, cette formation a offert aux enseignants des propositions pédagogiques précises sur une sélection de documents.