Visite du président de la République française, François Hollande et du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck
Les présidents Hollande et Gauck sont arrivés à Oradour-sur-Glane en début d’après-midi. Ils ont été accueillis par Raymond Frugier, maire d’Oradour-sur-Glane, Claude Milord, président de l’Association nationale des familles des martyrs et Robert Hébras, rescapé du massacre.
François Hollande et Joachim Gauck se sont ensuite recueillis dans l’église du village où périrent plus de 400 femmes et enfants, avant de se diriger vers la place du champ de foire et la grange Laudy, de laquelle MM. Hébras et Darthout réussirent à s’échapper. . Les deux présidents ont ensuite déposé une gerbe au tombeau des martyrs.
Marie-Françoise Perol-Dumont, présidente du conseil général de la Haute-Vienne et Annick Morizio, présidente du centre de la mémoire, ont accueilli les présidents français et allemand au centre de la mémoire. À l’issue de cette visite, une allocution a été prononcée par les deux présidents sur le parvis du centre de la mémoire.
Une visite d’une importance exceptionnelle
Une visite exceptionnelle, car il s’agissait de la première venue officielle d’un chef d’État allemand à Oradour.
Un événement à la portée symbolique forte, et tenant une place majeure dans le processus de réconciliation entre les deux pays, porté par une succession de “couples” franco-allemands présents dans les mémoires.
Au-delà des images et des symboles, la réconciliation s’est aussi faite par la signature de traités, la mise en place de structures communes et d’actions pour la jeunesse dans le cadre de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et la multiplication de liens d’amitié au sein des jumelages, aujourd’hui bien vivants.
La visite des deux présidents intervient ainsi dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du traité de l’Élysée, à travers l’Année franco-allemande.