Le Centre de la Mémoire d’Oradour a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition mettant en lumière les travaux des élèves du collège Jean Moulin d’Ambazac. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, ces élèves ont créé des planches de bande dessinée inspirées du thème d’Oradour, guidés par leurs enseignants de français et d’histoire ainsi que par Thomas Duranteau, auteur et illustrateur.
Pour préparer leur BD, les élèves ont visité le village martyr d'Oradour-sur-Glane et le Centre de la mémoire d’Oradour. Lors de cette visite, ils ont participé à un premier atelier avec Thomas Duranteau, où ils ont réalisé des croquis dans des lieux tels que la rue principale, la galerie des visages, et l’exposition temporaire Oradour, Objets en héritage. De retour au collège, ils ont poursuivi leur travail en explorant toutes les étapes de la réalisation d’une planche de bande dessinée : élaboration du synopsis, esquisses, découpage en vignettes, rédaction des dialogues et des textes, dessin sur table lumineuse, et finitions.
Ce projet a été soutenu par la DRAC 87 (Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Haute-Vienne) et le Département de la Haute-Vienne. Il a été labelisé « 80 ans de la Libération ».
Tous les élèves se sont beaucoup investis et ont fait preuve de créativité. Nous vous invitons à venir nombreux découvrir leurs réalisations au Centre de la mémoire d’Oradour !
L'accès à cette exposition est libre et gratuit.